Quel est l'apport de l'ostéopathie en cas d'asthme?

 

Définition de l'asthme

(cf: Larousse médicale) Contraction d'une bronche

Affection inflammatoire chronique des bronches, caractérisée par des crises de dyspnée (gêne respiratoire) paroxystique sifflante témoignant d'une contraction brutale des ruuscles commandant l'ouverture et la fe rmeture des bronches, auxquelles s'associent un oedème et une hypersécrétion des muqueuses des voies aériennes (fosses nasales, pharynx, l arynx, trachée, bronches).

Plus simplement, c'est une maladie respiratoire liée à une inflammation des bronches. C'est une affection fréquente touchant environ 2 à 5% de la population et qui débute généralement entre 5 et !Sans. C'est une maladie chronique entrainant une inflammation des bronches et qui se déroule par des crises pouvant aller jusqu'à l'hospitalisation : tau x d' hospitalisation annuel en 2002 : 8,6 hospitalisation pour 10 000 malades.

 

L'asthme c'est quoi au juste?

Lors de la crise, l'inflammation va irriter et épaissire la paroie interne des bronches. Les muscles les entourant vont se contracter, et elles vont produire une quantité anormalement élevée de mucus ce qui va induire une difficulté à ce que l'air circule jusqu'aux poumons par diminution du calibre des voies aériennes.

Le patient va avoir de grandes difficultés à respirer, une sensation de suffocation, avec une respiration sifflante et une toux sèche.

 

Ces crises peuvent être d'origine :

Allergique : pollens, acariens (poussières), poils d'animaux, alimentaire

Non-allergique : asthme d'effort (sport), froid, stress ...

 

Prise en charge médicale de l'asthme :

Avant tout, il est primordiale de consulter son médecin traitant afin de faire bilanter sa maladie chez des spécialistes (allergologues, pneumologues, ...)

Le traitement se compose de 2 parties :

un traitement de crise : le plus courant est l'inhalateur de salbutamol, plus connu sous le nom de ventoline. C'est un bronchodilatateur à effet immédiat et qui persiste entre 4 et 6 heures

un traitement de fond : c'est celui qui soigne les causes de l'asthme, principalement l'inflammation des bronches. Ce traitement pour être efficace doit être pris tous les jours. Le traitement de fond est le seul moyen de réduire efficacement le nombre, la durée et l'intensité des crises. C'est grâce à ce traitement que le patient peut mener une vie normale.  Il en existe différents types comme les corticoïdes inhalés, les cromones inhalées ou des antileucotriènes.

 

Et l'ostéopathie dans l'histoire?

Lors de la respiration, la mécanique est également très importante. Les muscles inspirateurs dont le diaphragme est le muscle le plus important, vont mobiliser la cage thoracique afin de faire entrer l'air jusque dans les poumons. Lors de ce processus, les vertèbres et les côtes sont sollicitées. Pour que la respiration soit optimale, il ne faut pas qu'il y ait de restriction de mobilité de tous ces éléments anatomiques.

C'est ici que l'ostéopathe intervient. Il va lever les blocages articulaires au niveau costo-vertébral qui pourrait géner la respiration. Il va également permettre aux différents muscles de se contracter dans les meilleurs conditions, en jouant sur eux, sur les os où ils sont insérés, mais également sur les nerfs qui les contrôlent, et les structures avoisinantes.

C'est pour cela qu'il va faire un examen complet en donnant une attention particulière au diaphragme aux différents éléments du thorax, mais aussi aux système digestif (se situant sous le diaphragme), aux cervicales (origine de l'innervation du diaphragme), à la base du crâne (origine de l'innervation du système pulmonaire et digestif) et à la posture.

 

Il est bien évident que l'apport de l'ostéopathie est du registre du préventif et du confort, et qu'il ne substitut en rien le traitement médical !

 

Olivier BENOIT votre Ostéopathe pour Bébé, femme enceinte, sportifs à Bischwiller, proche de Haguenau , Soufflenheim et Drusenheim dans le Bas-Rhin

N'hésitez pas à me suivre sur facebook en cliquant ici :

mots clés : #ostéopathie, #asthme, #olivierBENOITostéopatheDO