Ostéopathie et orthodontie : pourquoi et comment?

Olivier BENOIT Ostéopathe à Bischwiller

Orthodontie et Ostéopathie, une alliance bénéfique

Définition de l’orthodontie : « Spécialité médicale visant à prévenir ou à corriger les anomalies de position des dents. » (définition du dictionnaire Larousse)

Il existe de nombreuses causes pouvant justifier un traitement orthodontique.

  • L’aspect esthétique : épanouissement personnel et qualité de vie sociale.
  • Dysharmonies maxillo-faciales : une bonne occlusion dentaire qui est le bon emboîtement des dents du haut par rapport à celles du bas, permet un vieillissement correct de la dentition.
  • Prévention ou le traitement de nombreux troubles fonctionnels et posturaux

L’orthodontiste utilise différents types d’appareil pour maintenir des contraintes au niveau des dents, du palais, etc. afin d’obtenir l’alignement souhaité.

Ces tensions appliquées aux différentes structures nécessaires pour la correction, peuvent engendrer d’autres tensions environnantes. Elles peuvent induire directement ou indirectement des variations de la posture par l’intermédiaire des différentes chaînes musculaires. Ces troubles posturaux pourront secondairement provoquer à plus ou moins long terme des symptômes tels que des maux de tête, des cervicalgies, des déficits de l’attention, et plus encore…

L’association de l’orthodontiste et de l’ostéopathe prend ici tout son sens. L’orthodontiste est le seul à juger du traitement nécessaire en bouche et l’ostéopathe va l’aider en permettant au corps du patient dans sa globalité, de compenser, et de pouvoir s’adapter dans les meilleures conditions aux contraintes exercées par l’appareil.

Le traitement ostéopathique équilibrera les tensions au niveau du crâne, de la mâchoire, du cou, mais pas seulement, c’est une vérification générale et précise qui va de la tête aux pieds.

Les avantages :

  • Augmente les chances de réussite du traitement en optimisant le travail de l’orthodontiste.
  • Diminue les effets indésirables liées à l’appareillage.
  • Peut dans une certaine mesure diminuer la durée du traitement d’orthodontie.

Quand consulter l'ostéopathe ?

Avant la pose de l’appareil : 

Afin que le corps et les différentes structures qui seront sollicitées soient dans les meilleures conditions.

Après la pose de l'appareil :

Il est intéressant de faire un suivi tout au long du traitement pour travailler sur les éventuels effets secondaires (1 fois par trimestre à 1 fois par semestre, en fonction des réactions de chacun).

Après le traitement :

Pour les mêmes raisons qu’avant la pose, le corps se sera adapté à des contraintes constantes pendant une durée pouvant être de plusieurs années. Enlever cette contrainte nécessitera une  « réharmonisation » complète du corps et de sa posture.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail ou via facebook :

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, c’est possible par → ici ← ou par téléphone au 06 77 54 74 57.

Olivier BENOIT Ostéopathe DO proche de Haguenau.

Mots-clés : #ostéopathie, #orthodontie, #ostéopathe Bischwiller, #ostéopathe Haguenau, #ostéopathie et posture, #ostéopathie et orthodontie , #ostéopathe Alsace, #ostéo